InCouture et DIY, MODE

Tutoriel spécial petites

Hello hello !

Je reviens aujourd’hui parmi vous pour vous faire un article tutoriel à la rescousse des filles (ou des garçons bien sûr) qui font moins d’1 mètre 60 et qui souhaitent avoir un véritable slim. Ce tutoriel est cependant également valable pour ceux qui possèdent de vieux pantalons à coupe large et qui souhaitent leur donner un coup de jeune ! Je tiens cependant à vous préciser que je ne suis pas une pro de la couture, ici je ne fais que vous donner ma propre technique ! Alors si ce petit article vous intéresse, je vous invite à poursuivre ..

PicMonkey Collage

Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes vous montrant le avant/après, la coupe du jean a totalement changé. Il s’agit d’un jean Etam que j’ai acheté il y a quelques semaines sur lequel était écrit “Skinny Jean” … Autant dire que sur moi ce n’est pas très skinny skinny du haut de mes 1 mètre 59. Il avait donc bien besoin d’un petit ravalement de façade !

Le matériel

IMG_9867_DxO

Afin de donner un coup de jeune à votre jean, il vous faudra : un jean, une machine à coudre, une paire de ciseaux pour découper le tissus, une plus petite paire afin de couper le fil en cas d’erreur, des épingles, du fil dont la couleur se rapproche de celle de votre jean et enfin quelque chose pour nous aider à tracer des points de repère, ici, un crayon blanc.

Resserrer les côtés

IMG_9881_DxO

J’ai tendance à commencer par resserrer les côtés car, sans cette étape, j’ai du mal à définir correctement la taille de l’ourlet que je devrai réaliser au bas du jean.

Commencez tout d’abord par enfiler votre jean à l’envers, c’est très important. Ici, la couture qui nous intéresse se trouve être la couture à l’extérieur des jambes.

Attrapez cette couture et tirez-la vers l’extérieur pour tendre le tissu. Attention, vous ne devez cependant pas trop le tirer au risque de trop resserrer le jean. Tirez-la juste ce qu’il faut pour que le jean vous colle à la peau sans faire appel à l’élasticité du tissu.

IMG_9889_DxO

Vous devez ensuite placer des épingles le long de votre jambe le plus parallèlement possible avec l’ancienne couture, comme le montre la photo ci-dessus. Si possible, dirigez la tête de l’épingle vers vos chevilles et ne faites pas la même erreur que moi car lors de la couture, vous risquez de vous piquer avec. Veillez à bien attraper les deux parties du tissu (devant et derrière). Si toutefois vous deviez resserrer au niveau du genou, allez y avec le dos de la cuillère car il faut tout de même que le tissu soit assez large à ce niveau pour vous permettre de vous asseoir.

IMG_9892_DxO

Enlevez délicatement le jean sans vous piquer et tracez des points de repère en suivant la ligne formée par les épingles.

IMG_9897_DxO

Passez à présent à l’étape couture. Veillez à bien tendre le tissu et à le tenir sur les côtés pour correctement le guider sur le tracé des épingles. N’oubliez pas de faire une couture aller-retour (il existe un bouton spécial sur la machine à coudre pour cette étape) au début ainsi qu’à la fin afin de la couture pour la sécuriser. Enlevez les épingles au fur et à mesure en prenant bien garde à les enlever au moins 1 cm avant l’aiguille. Ici, les petits tracés nous permettent de correctement suivre la ligne en l’absence des épingles.

Veillez également à réaliser une liaison assez douce en formant une courbe de votre premier point jusqu’à la couture située au-dessus de la zone à retoucher qui elle restera intacte. Cela va permettre de réaliser une couture dans le parfait prolongement de la courbe d’origine du jean.

Personnellement, je ne couds pas jusqu’au bas du jean, étant donné que je souhaite que mon jean m’arrive juste au-dessus des chevilles. Je m’arrête donc de coudre un petit peu après le niveau des chevilles.

Essayez votre jean à l’endroit cette fois-ci afin de voir si le résultat vous convient et vérifier si vous avez bien suivi un tracé régulier. Si ce n’est pas assez serré à certains endroits, modifiez la courbe de votre couture aux endroits concernés afin de la resserrer un peu plus. En cas de grosse erreur, munissez-vous des petits ciseaux, attrapez un petit bout du fil que vous couperez pour le découdre entièrement. Vous n’aurez plus qu’à recommencer ! Alors si vous ne voulez pas vous louper, veillez bien à réaliser quelque chose de régulier.

IMG_9904_DxO

Pour sécuriser ma couture, j’ai tendance à réaliser une seconde couture à quelques millimètres vers l’extérieur de celle-ci.

Coupez ensuite votre tissu à au moins 5 millimètres des coutures.

IMG_9909_DxO

Réalisez ensuite une couture en zig zag sur les bords du tissu afin de protéger vos coutures et éviter que le tissu ne s’effiloche de trop, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

 En comparant les deux jambes, on voit nettement la différence. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération pour l’autre jambe !

Raccourcir le bas

IMG_9919_DxO

Une fois que vous en avez terminé avec les côtés du jean, enfilez-le de nouveau à l’envers. Retroussez le bas du jean jusqu’au niveau souhaité. Personnellement, je m’arrête juste au-dessus des chevilles. Regardez-vous dans un miroir afin de définir si les deux ourlets sont parfaitement à la même taille.

IMG_9921_DxO

Placez ensuite quelques épingles (au moins 4) pour maintenir l’ourlet à la bonne taille avant d’enlever le jean. N’en mettez pas trop non plus au risque de vous piquer. Faites également attention à ne pas trop serrer à la cheville au risque de ne plus pouvoir passer votre pied.

 

IMG_9925_DxO

Repassez ensuite vos ourlets à l’aide d’un fer à repasser. Cela va permettre au jean de garder la forme du nouvel ourlet et va vous faciliter la vie lors de la couture.

Passez à présent à la couture. Encore une fois, veillez bien à enlever les épingles avant l’arrivé des aiguilles. Faites également attention à ne pas coudre l’avant et l’arrière de la jambe ! Prenez soin de faire une couture aller-retour au début ainsi qu’à la fin de votre couture pour la sécuriser.

IMG_9932_DxO

Comme pour les côtés, je fais une deuxième couture vers le haut du jean cette fois-ci pour sécuriser la première.

Essayez votre jean et vérifiez que les deux ourlets correspondent bien.

Enfin, coupez l’excédent de fil tout en laissant des petits bouts. Faites passer les fils de l’extérieur du jean vers l’intérieur à l’aide d’une aiguille. Vous pouvez également couper le trop plein de tissu en veillant bien à ne pas couper trop près de vos coutures.

IMG_9936_DxO

Et voilà ! Vous avez désormais un jean sur mesure ! C’est le troisième de mes jeans que je retaille moi-même et j’en suis vraiment ravie. Si vous respectez bien mes petits conseils vous pourrez également, vous aussi, jouer les couturières et vous tailler des jeans sur mesure !

Et bien voilà, l’article touche désormais à sa fin. Dites moi si vous aussi vous oseriez sauter le pas. N’hésitez pas également à me demander si vous avez besoin d’une clarification supplémentaire ! N’hésitez pas à liker, commenter, ou même à vous abonner !

signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10

You may also like

10 Comments

  • Chloé

    Coucou ma Noémie !
    Ton tutoriel tombe à pic puisque j’ai récemment perdu un peu de poids et je flotte dans certains de mes jeans (pas très glamour ^^)… Donc je vais leur donner un petit coup de jeune comme tu dis ah ah :p
    Des bisous ♡

    23 février 2016 at 20 h 02 min Reply
    • Noémie

      Coucou ma Chloé !
      Ah bah j’arrive pil poil au bon moment alors aha ! J’espère que mes indications sont assez précises, ce n’est pas évident de retranscrire ça en article ^^’

      Pleins de bisous <3

      23 février 2016 at 21 h 38 min Reply
      • Chloé

        Moi je trouve que c’est clair et puis les photos parlent aussi d’elles-mêmes 😉
        Oui ah ah je comprends :p
        Bisous <3

        23 février 2016 at 22 h 18 min Reply
        • Noémie

          Ah bah tant mieux alors. J’ai vraiment galéré à faire quelque chose de clair aha !

          24 février 2016 at 14 h 39 min Reply
  • theblondmane

    Super article très bien écrit et vraiment bien expliqué! Malheureusement je n’ai pas de machine à coudre mais sinon c’est une bonne technique 😊👌🏻

    24 février 2016 at 14 h 24 min Reply
    • Noémie

      Oh merci beaucoup. J’ai fait mon possible pour le rendre compréhensible aha.
      C’est sûre que sans la machine à coudre le processus peut être beaucoup plus long …
      N’hésite pas à reprendre mon article comme support si jamais tu décides de faire l’acquisition d’une machine en tout cas ! 🙂

      Des bisouus <3

      24 février 2016 at 14 h 40 min Reply
      • theblondmane

        Si un jour j’en ai une, tu peux être sûre que je reviendrais sur ton article!

        24 février 2016 at 18 h 19 min Reply
  • lifeeofgirls

    Super! C’est vrai que quand ça fait des plis partout j’aime pas et donc il y a pleins de jeans dans mon placard que je ne porte pas.. merci 🙂

    25 février 2016 at 17 h 59 min Reply
    • Noémie

      J’étais dans le même cas que toi. Tellement de jeans qu’on ne porte pas pour cette raison alors que l’on peut s’en faire un sur mesure !
      De rien 🙂

      26 février 2016 at 15 h 53 min Reply
  • lessismorebyraphaell

    bel article, je fais pareil avec pratiquement tous mes pantalons

    2 avril 2016 at 11 h 46 min Reply
  • Laisser un commentaire

    Follow

    Get the latest posts delivered to your mailbox:

    %d blogueurs aiment cette page :