In#Story, BEAUTÉ, Cheveux, LIFESTYLE

Aimer sa nature de cheveux

Hello !

Comme premier article “officiel” sur ce blog, j’ai décidé de vous faire un article qu’il me tenait à cœur de vous partager. En effet, depuis presque 1 an, j’ai réussi à me réconcilier avec ma nature de cheveux. Cela faisait des années qu’une guerre s’était installée entre eux et moi et ce n’était pas jojo tous les jours aha. Alors aujourd’hui, je prends mon clavier et reviens vers vous avec une Hair Story ; comment j’ai appris à aimer ma nature de cheveux.

Quelle est ma nature de cheveux ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, mes cheveux sont de type méditerranéen. Ils sont bouclés et assez fins. D’ailleurs, lorsque je donne mes origines aux gens, on me regarde toujours de travers en me répondant “ein ?!”. Et oui, madame est française de naissance, d’un papa français et d’une maman belge (vive la Belgique !). En réalité, j’ai hérité des cheveux de ma grand-mère qui était elle-même d’origine italienne par sa mère. Si vous me suivez toujours, en gros, j’ai hérité du côté italien de mon arrière-grand-mère !

Pourquoi cette relation conflictuelle ?

En réalité, je n’ai commencé à avoir des problèmes avec mes cheveux qu’au collège, lorsque j’ai décidé de me couper les cheveux mi-longs avec un très très grand dégradé et une mèche (et oui… la fameuse époque de la mèche). Vous l’aurez compris, avec une telle longueur et un tel dégradé, je ne pouvais pas laisser mes cheveux au naturel et devais les lisser tous les jours.

Je ne sais pas pourquoi, mais à cette époque, je trouvais que la société mettait beaucoup plus en valeur les cheveux lisses. On ne parlait que très peu des cheveux bouclés et de comment les entretenir. Hormis les produits à destination des cheveux crépus, je ne connaissais aucun produit et aucune technique pour mon type de cheveux. Pour ma part, je trouvais que les cheveux bouclés avaient un aspect presque “négligé”, mais pas le négligé qui vous donne un style si vous voyez ce que je veux dire.

À l’époque, je pensais ça car je ne savais pas que les cheveux bouclés demandaient un entretien bien spécifique afin de les mettre en valeur. La seule chose à laquelle je pensais était “il faut que mes cheveux soient lisses“. Comme on le sait tous, la chaleur est très loin d’être le meilleur ami de nos cheveux. C’était en quelque sorte un cercle vicieux : même si je voulais laisser pousser mes cheveux, je devais les couper tous les 2 mois car les lissages quotidiens les abîmaient beaucoup.

Après avoir laissé passer quelque temps sans entretenir mon dégradé et avoir unifié ma longueur de cheveux, j’ai décidé de trouver des alternatives à la chaleur. En faisant mes recherches je suis tombée sur plein de techniques pour lisser ses cheveux de manière plus naturelle. Dans ces techniques, il y a par exemple le wrap ou le cardoune. Je recommande d’ailleurs ces méthodes à toutes celles et ceux qui cherchent comme moi, à éviter la chaleur. Le petit hic, c’est que je trouvais que l’aspect n’était pas toujours très précis et que ce lissage était quand même moins soigné qu’avec un lisseur (ce qui est en soi totalement logique).

Je considérais ne pas avoir de chance alors que mes parents me répétaient sans cesse l’inverse.

Quel a été mon déclic ?

Il y a bientôt 1 an, j’ai commencé à en avoir marre. Moi aussi je voulais pouvoir sortir avec mes cheveux au naturel. J’en avais marre de regarder chaque matin l’humidité qu’il y aurait dans la journée en me disant “super mes cheveux vont encore gonfler”. Même si cela faisait déjà 2 ans que je n’utilisais plus de chaleur pour mes cheveux et qu’ils étaient en meilleure santé, je voulais pouvoir assumer mes boucles.

J’ai donc décidé de faire mes petites recherches et de trouver une manière de prendre soin de mes cheveux et d’embellir mes boucles. Même si ma longueur me permettait de laisser mes cheveux sécher au naturel, la partie critique était toujours la nuit. Personnellement, je n’ai jamais eu le temps de me laver les cheveux le matin. Je le fais toujours le soir et même si mes cheveux étaient assez beaux après avoir séché, le matin ils ne ressemblaient plus à rien.

En faisant mes recherches, j’ai donc découvert quels genres de produits pouvaient permettre à mes boucles d’être plus belles et de tenir. J’ai également trouvé plusieurs méthodes pour les protéger durant la nuit. Et vous savez quoi ? Ma relation avec mes cheveux s’est véritablement transformée depuis ce moment-là.

Depuis ce temps, je n’ai pas essayé une seule fois de lisser mes cheveux ou de modifier leur aspect naturel. Mes cheveux sont légers, ils ont du mouvement et mes boucles n’ont jamais été aussi belles. En parlant comme ça, on dirait presque que je vais essayer vous vendre un remède miracle et c’est presque le cas. Je ne viens pas vous recommander des produits, mais vous prouver qu’il existe des petites astuces vraiment très simples pour pouvoir prendre soin de ses cheveux bouclés et réussir à les assumer. Il suffit d’apprendre à connaître votre type de boucle et trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

En réalité, il existe une tonne d’options selon le résultat que vous souhaitez obtenir ; beaucoup de volume, cartonner légèrement les boucles avec du gel, les laisser plus légères avec d’autres produits etc. Tout cela dépend de votre ressenti et de vos goûts. Pour ma part, je préfère un aspect très léger sans forcément cartonner mes boucles.

Et aujourd’hui ?

Je réalise aujourd’hui que j’ai beaucoup de chance d’avoir hérité des cheveux du côté italien de ma famille. Cela paraît peut-être stupide, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point cela fait du bien de pouvoir assumer sa véritable nature de cheveux et d’en être fière. Quelle que soit notre nature de cheveux, on rêve tous de pouvoir se balader en totale confiance avec ses cheveux, comme avec tout le reste d’ailleurs. Et si c’est déjà le cas pour vous, j’en suis vraiment très heureuse.

De mon point de vue, chacun mérite d’être fier de sa nature de cheveux et de savoir comment s’en occuper. Pas besoin de se comparer aux autres en permanence et de se dire “mes cheveux devraient plutôt être comme ça”. On entend tous les jours les gens dire “les personnes avec les cheveux lisses les veulent bouclés et celles ayant des cheveux bouclés veulent les avoir lisses”. Pourquoi pas simplement apprendre à aimer ce que l’on a et savoir le mettre en valeur ? Vous n’êtes pas d’accord ?

Ne vous inquiétez pas, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les astuces et les produits que j’utilise au quotidien, je compte bien vous y dédier un article. Après tout, mon seul souhait est de pouvoir vous conseiller du mieux que possible. Si je peux vous aider à aimer votre nature de cheveux, j’en serais d’autant plus heureuse.

Vous partager ma Hair Story était vraiment très important pour moi. J’espère vraiment avoir réussi à vous inspirer et que mon point de vue pourrait vous faire voir les choses d’un nouvel angle.

Cet article touche désormais à sa fin. Comme je vous le disais, je vous partagerais bientôt mes petites astuces et mes produits fétiches. Ce ne sera pas le sujet du prochain article car après celui-ci je risque de manquer un peu de temps pour écrire un article aussi complet. Mais ne vous en faites pas, il va arriver ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et à mon raconter votre propre expérience. Je me ferais une joie de lire tous vos retours et de vous répondre. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article, à bientôt !

0

You may also like

Laisser un commentaire

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox:

%d blogueurs aiment cette page :